Les orchidées : plante de la famille des orchidacées ; fleur de cette plante. Plante monocotylédone, souvent épiphyte remarquable par ses fleurs à 3 pétales; aux couleurs et aux formes spectaculaires et donc on cultive surtout les espèces tropicales, telle que l'orchis, l'ophrys, le cattleya, le sabot-de-venus, le vanillier. Les orchidacées forment une vaste famille.

Orchidees.Fr : Informations sur les orchidées, leur culture, encyclopédie photo, boutiques en ligne

Orchidees.fr : Le site des orchidophiles francophones. Encyclopedie photographique, informations botaniques et specifiques, boutiques en ligne, conseils de culture...

http://www.orchidees.fr/

Univers Orchidees - Encyclopedie Francophone des Orchidées

Univers Orchidees - Encyclopedie Francophone des Orchidees : site des orchidophiles francophones. Encyclopedie photographique, description, informations botaniques et hybrides, conseils de culture...

http://www.univers-orchidees.org/

Espèces phalaenopsis orchidée

espèces phalaenopsis orchidée

http://bernard.lagrelle.pagesperso-orange.fr/

Les Orchidées Phalaenopsis botaniques et hybrides primaires

Les Phalaenopsis et leurs hybrides primaires : vous pourrez voir ici de nombreuses photos de presque tous les Phalaenopsis botaniques, ainsi que du résultat de l'hybridation des Phalaenopsis botaniques entre eux. Pour chaque Phalaenopsis hybride

http://www.phals.net/

Entretien orchidées

L'art d'entretenir vos orchidées. Découvrez la culture des orchidées à travers un ebook qui dévoile les techniques et les secrets qui vous permettront de garder longtemps vos magnifiques orchidées et de les faire refleurir.

http://www.orchidee-entretien.com

Orchidée Vacherot

Plantes selectionnées, divisions de pieds-mères, espèces botaniques et hybrides

http://www.orchidees-vacherot.com/

Orchidées

Orchidées

http://orchids1.free.fr/

Orchidées des Hautes-Alpes(05)

Orchidées des Hautes-Alpes(05)

http://orchidees05.free.fr/

Site officiel de la rhone alpes orchidées

Descriptif de rao de ses projets, des orchidées images, des conseils, des livres... et une exposition

http://rao.free.fr/




Le compost de culture

On trouve dans le commerce différents composts de culture.
Pour le préparer soi-même, on choisira des ingrédients stérilisés.
Les orchidées épiphytes peuvent se cultiver sur des morceaux d'écorce de chêne liège ou des troncs de fougère arborescente. On peut également les cultiver en pot, dans un mélange d'écorce ou de fibre d'osmonde.
Arroser et fertiliser régulièrement. Pendant la période de dormance, il doit être à peine humide.
Pour les orchidées terrestres, utiliser un mélange grossier, riche en humus : on ajoutera simplement de la tourbe et de la perlite à celui utilisé pour les espèces épiphytes.

Savoir acheter

Différentes espèces d'orchidées sont en vente tout au long de l'année. Il est conseillé d'acheter une plante sur le point de fleurir. On trouve des orchidées dans certaines jardineries, mais il vaut mieux s'adresser à des spécialistes. Les feuilles doivent être en bon état et le système radiculaire bien développé.

Comment faire fleurir vos orchidées ?

Arriver à faire fleurir une orchidées est sans doute l'une des plus grandes satisfaction d'un jardinier amateur. Il suffit de recréer les conditions de son habitat naturel.

Pour que les variétés que l'on possède fleurissent d'année en année, on étudiera avec précision leur habitat d'origine. Il n'existe pas moins de 25.000 espèces d'orchidées dans le monde et plus de 60.000 hybrides.

Il convient d'acheter l'orchidée en fleur et de la soigner immédiatement pour la floraison suivante.

Retirer la plante du salon ou de la pièce où elle se trouve, lorsque la fleur dépérit. Pour les espèces à floraison prolongée, couper les tiges florales au bout de 2 à 3 semaine et les mettre dans un vase. Ceci permet à la plante de conserver un maximum d'énergie pour l'année suivante.

La période de repos variable selon les espèces revêt une grande importance pour l'orchidée, car c'est le moment où les boutons se forment. La plante a alors besoins de beaucoup moins d'eau que pendant la période de croissance. Pour les espèces épiphytes (vivant sur les branches d'arbres, à l'état naturel), comme la Calanthe, on laissera la terre se dessecher presque complètement.

Les espèce terrestres (poussant sur le sol), comme la Cymbidium et la Paphiopedilum, n'ont pas de période de repos bien définie. On maintiendra une humidité constante tout au long de l'année et l'on augmentera l'arrosage pendant la floraison.

Nutrition

Pendant la période de floraison, donner impérativement et régulièrement de l'engrais liquide.